L'UIPP lance OptiPhyto pour contribuer à faire progresser, partout en France, les bonnes pratiques vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires. L'objectif : « réduire les pollutions ponctuelles liées à l'usage de ces produtis ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec le lancement de son application OptiPhyto, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) entend « aider les agriculteurs et les techniciens à la prévention des risques de pollutions ponctuelles des eaux par les produits phytosanitaires, au respect de la réglementation et aux bonnes pratiques, grâce à un court diagnostic réalisé sur smartphone ou tablette ».
« Selon la dernière étude disponible (étude de l'Université de Hesse en Allemagne), les pollutions ponctuelles consécutives à des accidents de manipulation ou de mauvaises pratiques seraient à l'origine d'une majorité des transferts dans les eaux. Une sensibilisation aux bonnes pratiques permet de réduire ces transferts de 60 % », détaille l'UIPP.
OptiPhyto va permettre la « collecte de données sur les pratiques d'utilisation de produits phytos et les équipements au niveau des exploitations agricoles ». L'objectif à terme : « définir et mettre en place des plans d'actions spécifiques et efficaces » à l'échelle d'un territoire donnée.
« La structure intéressée (coopérative, agence de l’eau...) signe une convention de partenariat gratuite avec l’UIPP.
Les conseillers téléchargent l’appli avec un mot de passe sur App Store ou Google play.
Les conseillers réalisent des entretiens individuels auprès des agriculteurs d’un secteur.
Chaque agriculteur reçoit son rapport personnalisé par mail.
L’UIPP renvoie les statistiques collectives anonymisées à la structure participante ».
Présentée pour la première fois au Salon de l'agriculture 2019, cette appli est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement depuis le 15 mai.